mardi 20 février 2007

SigEx Ventures (1): Investissements Privés et création de richesse

Avec les marchés immobiliers en pleine croissance depuis plusieurs années, les investisseurs privés ont su profiter des structures fiscales appropriées pour générer des revenus attractifs. Ces investisseurs ont également créé des patrimoines pouvant dégager des plus-values intéressantes si revendu à temps, mais est-ce là le propre d'un patrimoine que d'être vendu ou est-il destiné à fructifier ? Il arrive donc un moment où se pose la question de faire fructifier ce patrimoine non plus dans une logique de rendement, mais de retour sur investissement.

Les options qui se présentent alors sont de trois types: la bourse, l'immobilier et les sociétés privées de croissance. La bourse est une affaire de spécialiste dédié (les "day traders") ou de fonds de pension car la volatilité et l'impact d'événements souvent étranger à la société (crise politique, chute d'un concurrent) sont trop aléatoires. Investir dans des SICAV ou des indices ne permet plus des plus-values suffisantes pour s'enrichir réellement. L'immobilier est un secteur évident pour faire des gains à deux chiffres, mais demande beaucoup d'implication et d'effort personnels. Bref… c'est un métier !

Viennent ensuite les sociétés privées de croissance. On en entend beaucoup parler, elles font les grands titres de la presse lorsqu'elles se font racheter pour plusieurs milliards de dollars par Google, Apple, Microsoft ou News Corp. Il y a les Skype, les YouTube, les MySpace et ceux qui ont eu la chance (ou serait-ce plutôt la clairvoyance ?) d'investir avant la sortie (dans ce cas le rachat). Contrairement à une idée commune, les risques sont beaucoup plus faibles que les gains car ce premier se limite à la somme investie alors que les gains sont des multiplicatifs de l'investissement (de 10 à 1000 typiquement).

Alors, comment investir dans des société privées de croissance ? Je base ces réflexions sur ma propre expérience (j'ai créé en 1998 Odisei, le plus fort retour sur investissement français avec un multiplicateur de 50 pour 1 pour les actionnaires initiaux) et mes sociétés actuelles (SigEx Ventures, SigEx Ventures Euro Fund, SigEx Telecom) qui connaissent des progressions de plus de 100% par an. Je vous invite à consulter ma biographie (et celle de mon associé Chris Cantell) pour plus d'information.

Voici des questions fondamentales que je vais tacher de répondre avec autant de détail que possible jour après jour. N'hésitez pas à soumettre vos commentaires et questions (légitimes et non-anonymes s'il vous plaît) si vous souhaitez me voir traiter certains sujets plus que d'autres.

Comment une société de croissance génère-t'elle autant de valeur ?
Qu'est ce que la théorie d'affaire et pourquoi est-ce si important ?
Comment déterminer la valeur d'une société de croissance ?
Une société de croissance doit-elle être technologique ?
• Qu'est ce qui détermine le succès d'une société de croissance ?
• Comment reconnaître une société de croissance ?
• Quelle stratégie d'investissement choisir ?
• A quel stade investir ?

Aucun commentaire: