jeudi 22 février 2007

SigEx Ventures (2): Comment une société de croissance génère-t'elle autant de valeur ?

Tout d'abord, il est important de comprendre en quoi consiste la valeur d'une société. Les sociétés sont détenues par leurs actionnaires et chaque action représente une certaine portion de la valorisation totale. Pour les sociétés commerciales, à la lecture du bilan économique on détermine les capitaux propres réévalués de la société : La société vaut ses actifs moins ses engagements. C'est ce que l'on appelle la valeur comptable.

Cependant, cette valorisation ne prend pas (ou peu) en compte la propriété intellectuelle créée et plus généralement ce que l'on appelle le "goodwill", terme anglo-saxon qui se rapporte à la différence entre la valeur comptable et le prix effectivement payé lors du rachat de la société. Le goodwill correspond donc à la valeur ajoutée que la société génère avec la réalisation de sa théorie d'affaire (ce qu'elle fait que d'autres ne font pas ou ce qu'elle fait mieux). D'autre part, elle peut inclure des éléments valorisants qui ne rentrent pas dans un bilan comptable, comme par exemple le nombre d'utilisateurs.

C'est sur cette base que se valorise aujourd'hui la plupart des société privées de croissance dont on entend parler (YouTube, Skype, MySpace, ...). En effet, si l'on compare le coût d'acquisition d'un utilisateur pour un opérateur classique et celui pour eBay lorsqu'ils rachètent Skype, le premier est de l'ordre de 5000 euros et le second de quelques centaines d'euros (suivant le nombre d'utilisateurs que l'on considèrent actifs). On voit donc que finalement la valorisation de Skype n'est pas si élevée que cela. Il va de soit que le bilan comptable de Skype ne permet en rien de justifier une telle valorisation.

Il existe donc des mécanismes formels pour valoriser une société privée de croissance et que la forte valorisation est surtout dû à la théorie d'affaire de la société (sujet que je traiterai dans un post ultérieur). En tout cas, c'est un domaine ou la valorisation comptable n'a plus de signification et c'est pour cela que les sociétés privées de croissance ne communiquent pas sur leurs résultats financiers, mais sur leur valeur d'action et goodwill créé. C'est bien évidemment ce qui intéresse le plus l'actionnaire !

Cet article fait partie d'une série de réflexions sur les investissements privés et la création de richesse. Ces articles répondront aux questions suivantes:

Introduction
Comment une société de croissance génère-t'elle autant de valeur ?
Qu'est ce que la théorie d'affaire et pourquoi est-ce si important ?
Comment déterminer la valeur d'une société de croissance ?
Une société de croissance doit-elle être technologique ?
• Qu'est ce qui détermine le succès d'une société de croissance ?
• Comment reconnaître une société de croissance ?
• Quelle stratégie d'investissement choisir ?
• A quel stade investir ?

Aucun commentaire: