dimanche 25 février 2007

SigEx Ventures et les placements patrimoniaux

Ce post est une réponse à un article des Echos écrit par François Le Brun que vous trouverez ici.

Tout d'abord, merci pour cet article complet sur les placements patrimoniaux.

Je suis fondateur de SigEx Ventures Euro Fund, un fond privé d'investissement pour sociétés de croissances. Il est important de noter que l'ensemble de nos actionnaires, qu'ils soient investisseurs dans SigEx Ventures ou dans l'une des sociétés de croissance sont des particuliers qui placent uniquement dans une optique de gestion patrimoniale (pas de Business Angel).

A ce titre, je voudrais surtout réagir par rapport à la notion même de patrimoine. Car si la retraite fait souvent penser à un revenu (ou un ensemble de revenus complémentaires), le patrimoine va bien au delà puisqu'il s'agit, comme vous le mentionnez dans votre article, de léguer ce patrimoine à ses descendants.

Dans une optique de création de richesse, et donc non plus seulement de revenus, le patrimoine doit alterner entre investissements de croissance à court terme (5 à 10 ans) pour construire le patrimoine significativement et investissements à long terme (20 ans et au delà) pour pérenniser ce patrimoine. Pour ce dernier, l'immobilier est une valeur sure avec des retours de un ou deux chiffres et qui sur le long terme ne peut que prendre de la valeur (si correctement choisi). Pour les investissements court terme, il faut regarder les placements privés solides et à forte croissance. Si on en a l'opportunité, un placement dans une société familiale solide dès le départ est adapté. Sinon, et en complément, il faut investir sur les sociétés privées de croissances qui ne connaissent pas les aléas de la bourse.

Le véhicule d'investissement est clairement le PEA (c'est d'ailleurs pour cela et non pour des actions cotées qu'il a été créé) car il exonère les plus-value d'impôt. La société doit être menée par des dirigeants d'expérience, car contrairement à des Business Angels qui s'impliquent opérationnellement dans la société, la vocation d'un placement patrimonial est d'être au courant des stratégies de croissance, mais pas d'en faire un métier. Il faut donc exclure les start-ups (à moins de se sentir une vocation d'ange), mais être prêt à se plonger dans la théorie d'affaire de la société, le profil des fondateurs et dirigeants et même l'industrie. Tout cela est d'ailleurs passionnant à faire.

J'encourage donc, et c'est notre rôle à Sigex Ventures Euro Fund, de ne pas simplement chercher un revenu complémentaire, mais très tôt de penser à structurer son patrimoine pour que nos enfants et petits-enfants puissent profiter des opportunités d'investissement d'aujourd'hui.

Cordialement,

Frédéric Artru
Directeur Général
SigEx Ventures Euro Fund, SAS

Aucun commentaire: