jeudi 29 mars 2007

SigEx Ventures (4) : Comment déterminer la valeur d'une société de croissance ?

C'est la question la plus posée lorsqu'on est face à un investissement dans une société de croissance. Qu'est ce qui fait que ces sociétés peuvent doubler leur valorisation en un an (comme le font SigEx Telecom et SigEx Ventures Euro Fund depuis leur création) ? Il est évident que leur bilan comptable ne leur permet pas une telle évaluation. Pour expliquer, je vais utiliser deux exemple: la bourse et l'immobilier.

Le principe de la bourse est simple, les sociétés sont constituées d'actions et le prix de l'action est fixé par les transactions qui ont lieu. Ainsi, une minorité d'actionnaires qui vendent leurs actions de France Télécom à 15 euros, fixent le prix de l'action France Télécom à 15 euros et par déduction la valorisation financière de France Télécom. On voit donc que la valorisation d'une société (quelle qu'elle soit d'ailleurs) est toujours fixé par le marché financier que constitue ses actionnaires. Ainsi à la bourse, le marché financier est un marché réglementé alors que pour une société familiale avec pacte d'actionnaire comportant des restrictions, c'est l'ensemble des actionnaires familiaux qui constituent le marché financier. Dans le cas d'une société de croissance qui fait appel à des investisseurs privés, le marché est très vaste car tout investisseur est un actionnaire potentiel.

Ainsi, lorsqu'une société de croissance "vend" des actions (lors d'une augmentation de capital), elle le fait pour fixer un prix d'action. Cela peut paraître à contre courant de l'opinion générale qui veut que l'on fixe la valeur de l'action pour faire une augmentation de capital. Pourtant, une société qui vend des actions prouve la liquidité de ses actions. La logique d'ailleurs s'applique pour une société qui est en manque de cash flow et qui doit baisser le prix de son action pour attirer des investisseurs.

La valorisation d'une société de croissance fonctionne exactement comme pour un investissement immobilier. En effet, prenez l'exemple de la construction d'un immeuble près de la gare d'une ville touristique qui comporte des bureaux, un centre commercial, des appartements de vacances et des appartements de luxe. Un investisseur va participer au tour de table dans le but de faire une forte plus-value et non d'assurer un revenu complémentaire. D'autre part, contrairement à la pensée populaire, un tel investissement n'est pas fait dans la "pierre" car s'il on évalue la valeur des matières premières de l'immeuble (la valeur comptable des actifs), celle-ci est bien inférieure à la valeur de "marché" de l'immeuble. En effet, il faut rajouter les éléments suivants:

• Valorisation de la localisation (dans le centre, proche de la gare)
• Valorisation du centre commercial qui amène beaucoup de monde et rend l'immeuble attractif
• Valorisation des appartements de vacances par des revenus réguliers (et saisonniers) et largement au dessus du marché
• Valorisation des appartements de luxe grâce au prestige que cela apporte à l'immeuble

Ainsi la valeur de marché de l'immeuble comporte une large part (en général, plus de 50%) de ce que l'on appelle du "goodwill", cette valeur qui ne peut pas se traduire en bien matériel, mais qui est tout de même bien réelle.

La valorisation d'une société de croissance est à très grande majorité constituée de goodwill. Ne demandez donc pas le bilan et compte de résultat de la société, vous passerez pour un investisseur non-averti. Pensez plutôt à demander la théorie d'affaire et en quoi celle-ci contribue à l'augmentation du goodwill de la société ou comment le goodwill est concrètement évalué. Vous apparaîtrez alors comme un investisseur sérieux qui pose les questions fondamentales auxquelles tout entrepreneur compétent doit savoir répondre sans sourciller !


Cet article fait partie d'une série de réflexions sur les investissements privés et la création de richesse. Ces articles répondront aux questions suivantes:

Introduction
Comment une société de croissance génère-t'elle autant de valeur ?
Qu'est ce que la théorie d'affaire et pourquoi est-ce si important ?
Comment déterminer la valeur d'une société de croissance ?
Une société de croissance doit-elle être technologique ?
• Qu'est ce qui détermine le succès d'une société de croissance ?
• Comment reconnaître une société de croissance ?
• Quelle stratégie d'investissement choisir ?
• A quel stade investir ?