samedi 14 février 2009

En temps de crise... placer sur la durée !

Le réflexe, lorsque le ciel s'assombrit, c'est de s'enfermer, de se terrer. Avec la crise, et ses perspectives sombres, le mot "sécuriser" est devenu la norme, comme si on n'avait pas assez vu de fonds dits sûrs s'écrouler à cause du petit grain de sable que personne n'avait prévu. Il n'y pas de sécurité dans une crise, il faut pouvoir faire les bons choix.

En patrimoine, l'un de ces choix, c'est le placement sur la durée. Le monde va se redresser, les finances vont se rééquilibrer, les marchés vont repartir, mais le piège est d'imaginer que ce monde sera le même que celui tant regretté des années fastes. Nous vivons un changement radical de notre économie, les rouages financiers ne seront plus les mêmes, de nouvelles règles vont apparaître. Il faut donc s'adapter (chaque jour) et se préparer (pour demain).

Les placements sur la durée sont des placements qui prennent en compte les nouvelles industries (énergie, télécom, etc.) et dont la valeur ne dépend pas des marchés boursiers, financiers et commerciaux d'aujourd'hui. Dans les télécoms (c'est mon domaine, donc c'est plus facile d'en parler), nous avons décrit il y a 8 ans la théorie d'affaire (la valeur du temps approche zéro) qui va régir cette industrie. Depuis 2005, en commençant par le rachat de Skype, cette théorie a continué à être validée. C'est sur cette base que se construira l'industrie télécom des décennies à venir et ce qui se passe aujourd'hui ne changera pas la structure fondamentale de celle-ci.

Si vous souhaitez que je développe l'un ou l'autre des sujets mentionnés, laissez un commentaire ou envoyez moi un email.

Aucun commentaire: